Projets et Règlement

Télécharger

Notre projet pédagogique tourne autour de quatre axes de base:

  • l'École

  • les Enseignants

  • l'Élève

  • la Société

 


NOTRE ACTION PÉDAGOGIQUE

La pédagogie développée au sein de notre établissement a pour but :

  • d'aider les enfants à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences ;
  • d'aider chacun d'eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux adultes.

Une telle pédagogie est :

  • Construite sur le sens, c'est-à-dire :
    • centrée sur l'apprentissage : l'élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L'école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l'autonomie de l'élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s'appuie sur ce qu'il sait déjà, se confronte avec les autres, s'auto évalue;
    • enrichie par le développement de l'esprit critique et de jugement;
    • axée sur l'apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d'aujourd'hui, économiques, sociales et technologiques;
    • orientée sur la construction progressive du projet d'insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle; ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.
  • Centrée sur la coopération et le partage, c'est-à-dire :
    • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l'autonomie;
    • appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect des règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées;
    • soucieuse d'ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.
  • Respectueuse des différences, c'est-à-dire qu'elle :
    • reconnaît l'hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes;
    • assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d'épanouissement;
    • varie les situations d'apprentissage (collectives, individualisées et interactives);
    • accepte des rythmes différents dans l'évolution de chacun;
    • permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, spirituelles et religieuses;
    • respecte, dans une volonté d'ouverture, les différences culturelles et philosophiques; offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus, celle de rejoindre à l'endroit du chemin où il se trouve.

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Le double aspect, social et évangélique, de notre mission d'enseignement, défini dans le projet éducatif, l'ensemble des partenaires de la communauté éducative va le concrétiser dans son projet d'établissement, selon la population accueillie et l’environnement qui est le nôtre.

Notre projet d’établissement comporte 4 axes stratégiques démultipliés en objectifs et actions prioritaires.

Le projet d'établissement (fichier pdf)

Dernières actualités

Découverte du collège Saint Augustin de Gerpinnes (Section général & technique)

2021.01.15

Découverte du collège Saint Augustin de Gerpinnes ...

Général & Technique

Agenda

<Janvier 2021>
Aujourd'hui
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
  • Fondamental
  • Général et Technique
  • Professionnel
  • Multiple