Projets et Règlement

Règlement d’ordre intérieur

Le Règlement d'Ordre Intérieur est téléchargeable ici :

Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) de Thy

A qui s’adresse le présent règlement ?

Tout élève, y compris l'élève libre, est tenu de respecter les dispositions des règlements en vigueur dans l'établissement dans lequel il est inscrit.

De même, les parents sont tenus au même respect pour les dispositions qui impliquent leur responsabilité.

Par ailleurs, le présent règlement ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux et réglementaires existants ou à venir.

En cas de modification d’une disposition légale en cours d’année scolaire ou en cas d’apparition d’une nouvelle disposition légale, il sera possible de modifier le RGE à tout moment, en communiquant clairement aux élèves, parents ou responsables légaux la nature et la portée des changements qui les concernent.

Les raisons d’être du règlement d’ordre intérieur

Collège Saint-Augustin Thy-le-Château

Selon le décret en vigueur et pour remplir ses différentes missions, l’école doit organiser, avec l’ensemble de ses intervenants, les conditions de vie communes pour que :

• chaque élève trouve un cadre de vie favorable à son épanouissement humain, spirituel et intellectuel ;
  • l’enseignement se mette en place dans une ambiance sereine où l’individu et le travail sont valorisés ;
  • chaque élève puisse apprendre les lois fondamentales qui régissent  la vie en société ;
  • la discipline permette à chacun d’apprendre le respect de la personne de l’autre, de ses activités et de l’environnement dans son ensemble ;
  • chacun apprenne à développer des projets de groupe.

Qui organise l’enseignement ?

Le Pouvoir Organisateur « Communauté éducative du Collège Saint-Augustin » déclare que l’établissement appartient à l’enseignement confessionnel catholique. Il s’engage donc à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux Evangiles.

Le rôle de l’école est de donner aux élèves un enseignement et une éducation leur permettant de réussir leur scolarité et à plus long terme, d’intégrer la vie active.

Si la direction, les éducateurs et les professeurs s’engagent à mettre en œuvre des moyens pour aider les élèves à atteindre ces objectifs, ils réclament en échange un indispensable respect des règles de conduite. Celles-ci se rapportent à la vie journalière et à l’observance d’un comportement correct.

Projet d'établissement

En 2004, notre collège a entrepris « une démarche du progrès ». Les finalités de cette démarche sont : concrétiser le projet « Pas à pas » du collège, optimaliser son fonctionnement, décentraliser sa gestion. Une des premières tâches a été de formuler le projet d’établissement en termes d'axes et d’objectifs.

Le projet d'établissement (fichier pdf)