Les formations dispensées sur Thy-le-Château

Un premier degré général complet (avec C.E.B.), mais aussi un premier degré différencié (sans C.E.B.)

Un deuxième degré orientant avec les sections Coiffure - Services Sociaux

Un troisième degré coiffeur/coiffeuse - Patron Coiffeur - Puériculteur/Puéricultrice

Pour les grilles horaires, cliquez sur le degré qui vous intéresse.

A partir du deuxième degré

Secteur Services aux personnes : Services sociaux

Cette option est orientée vers les réalités de la vie familiale et sociale. La préparation du 2ème degré semble particulièrement indiquée pour les élèves qui se destinent à la profession de puéricultrice, sans pour autant négliger celle des autres sections professionnelles correspondantes: auxiliaire familiale et sanitaire, moniteur pour collectivité d’enfants, ...
Au point de vue professionnel, cette option est nettement polyvalente. Cependant, chez nous, elle s'oriente vers la puériculture dès la 5ème.

Coiffure

Le coiffeur travaille généralement dans un salon de coiffure. Parfois, il se déplace au domicile du client. Il peut aussi se rendre dans les maisons de repos ou dans les hôpitaux et doit alors s’adapter à ces différents contextes de travail. De l’emploi est également possible dans les firmes cosmétologiques, comme représentant commercial.

Au troisième degré

Puériculture

Le CE6P (Certificat d’Etudes au terme de la 6ème année réussie) donne accès à la 7ème année Puériculture ou à la 1ère année d’Infirmier(e) Breveté(e) (3 ans). Au terme de la 7ème année réussie, l’élève obtient le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur). Ce certificat donne accès aux études supérieures de type court. Il obtient également le CQ7 (Certificat de qualification au terme d’une épreuve de qualification réussie). Ce certificat donne accès à l’emploi de puériculteur /puéricultrice.

Coiffeur manager

Le coiffeur manager est responsable de son salon de coiffure soit en travaillant seul soit en engageant un ou plusieurs salariés dont il assure le choix et la gestion. Il prend les décisions appropriées en termes de gestion d’entreprise (techniques, comptabilité, gestion et formation théorique et pratique du personnel, politique d’investissement, politique commerciale,…).
L’élève obtient le CESS et la Gestion. Le CESS donne accès aux études supérieures de type court.