3ème degré Puériculture

Description générale de la section Puériculture

La formation se réalise dans le 3ème degré de qualification professionnelle de l'enseignement secondaire de l'option de base groupée : puériculteur/puéricultrice. Elle s’étale sur une période de 3 années.

Le(la) puériculteur(trice) exerce un rôle primordial dans l'encadrement, le développement et l'accompagnement des tout-petits. Sa mission principale est donc de satisfaire à tous les besoins des enfants âgés entre 0 et 6 ans.

Cela signifie que le(la) professionnel(le) de la petite enfance sera capable, au terme de ses trois années de formation, d'assurer des soins d'hygiène et de confort, d'éveil et d'éducation. Voilà ci-après leurs sept principales fonctions réunissant les compétences de la puéricultrice :

1. La fonction d'éducation et de socialisation de l'enfant
2. La fonction de soins et de santé, de prévention à la santé
3. La fonction d'organisation et de planification
4. La fonction de gestion et d'administration
5. La fonction sociale et de communication
6. La fonction déontologique
7. La fonction d'auto-analyse

Ainsi, au terme de ces trois années de formation au sein de la section puériculture, l'élève aura l'opportunité d'obtenir deux certificats qui lui permettront d'entrer dans le monde du travail mais aussi d'ouvrir les portes d'un enseignement supérieur de son choix. L'élève pourra ainsi disposer d’un : CQ7 (Certificat de Qualification) qui concerne le titre de qualification de puériculteur/trice démontrant que l'élève a acquis les compétences nécessaires pour la profession ; d'un CESS (Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur) qui permet de réaliser des études supérieures après la formation de puériculteur/trice.

 

Description des stages

En plus de leur formation théorique, les élèves effectuent des stages dans divers milieux de la petite enfance. Ces stages sont effectués :

⇒ En 5ème année : en école maternelle et en crèche pour un minimum de 250 périodes,
⇒ En 6ème année : en école maternelle, en crèche et auprès d'accueillantes ONE pour un minimum de 350 périodes,
⇒ En 7ème année : en école maternelle, en crèche et des stages spécifiques seront notamment réalisés dans l'enseignement spécialisé pour un minimum de 400 périodes.

En fin de formation, les élèves doivent avoir effectué un minimum de 1000 périodes de stage, celles-ci réparties sur trois années.

Les élèves sont préparés dès les premiers stages à réaliser les techniques de base de la prise en charge des enfants et à l'intégration dans les milieux d'accueil. Ils sont également encadrés et accompagnés par des professionnelles de la petite enfance afin de leur assurer une bonne formation et de faire le relai entre les lieux de stage et l'école mais aussi entre leurs connaissances théoriques et leur vécu dans la pratique professionnelle.

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