2ème degré Services Sociaux

Objectifs généraux

L’option «Services sociaux» constitue l’assise commune aux deux options du 3ème degré Professionnel du secteur "Services aux personnes":

• Auxiliaire familial(e) et sanitaire
  • Puériculture (option dispensée au sein de notre établissement)

L’objectif général de l’option est de faire acquérir par les élèves les compétences minimales requises pour aborder ces deux options.

Approche pédagogique

Pour aborder les savoirs et développer les compétences, on s’inscrit dans une logique d’apprentissage où l’ÉLÈVE est ACTEUR et amené à construire son propre savoir.

Pour favoriser cette démarche, les professeurs veillent à construire des situations d’apprentissage concrètes qui ont du sens pour l’élève et qui doivent l’amener à se poser des questions.

Notre grille horaire s’articule autour de 3 axes:

• AXE SCIENTIFIQUE – TECHNIQUE

Cet axe présente l’étude de fondements scientifiques indispensables à la compréhension des enseignements professionnels des 2e et 3e degrés auxquels s’ajoutent des aspects plus spécifiques tels que l’hygiène, l’éducation nutritionnelle, la puériculture.

• AXE D’EXPRESSION

Cet axe propose la première étape de la découverte, l’appropriation d’outils et de techniques qui permettent à l’élève de faire face aux situations d’accueil, d’information et communication qu’il rencontrera au 3e degré et ultérieurement dans l’exercice de la profession.

• AXE PRATIQUE

Quelle que soit l’orientation choisie au 3e degré : milieux d’accueil de l’enfant, milieux de soins, l’élève devra s’adapter à des situations professionnelles imprégnées d’activités pratiques : il convient de le préparer à cette dimension.