Projets et Règlement

Télécharger

Notre projet pédagogique tourne autour de quatre axes de base:

  • l'École

  • les Enseignants

  • l'Élève

  • la Société





NOTRE ACTION PÉDAGOGIQUE

La pédagogie développée au sein de notre établissement a pour but :

  • d'aider les enfants à se construire un patrimoine de savoirs et de compétences ;
  • d'aider chacun d'eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux adultes.

Une telle pédagogie est :

  • Construite sur le sens, c'est-à-dire :
    • centrée sur l'apprentissage : l'élève ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage. L'école et les enseignants doivent être attentifs à favoriser l'autonomie de l'élève. Celui-ci se met en recherche, prend des initiatives et des responsabilités, s'appuie sur ce qu'il sait déjà, se confronte avec les autres, s'auto évalue;
    • enrichie par le développement de l'esprit critique et de jugement;
    • axée sur l'apprentissage de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d'aujourd'hui, économiques, sociales et technologiques;
    • orientée sur la construction progressive du projet d'insertion du jeune dans la vie sociale et professionnelle; ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.
  • Centrée sur la coopération et le partage, c'est-à-dire :
    • fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l'autonomie;
    • appuyée par des pratiques démocratiques réelles, dans le respect des règles de vie claires, le plus souvent conçues ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées;
    • soucieuse d'ouvrir les jeunes à une dimension européenne et mondiale.
  • Respectueuse des différences, c'est-à-dire qu'elle :
    • reconnaît l'hétérogénéité des groupes et la singularité de chacun en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes;
    • assure aux élèves en difficulté comme aux plus performants des occasions d'épanouissement;
    • varie les situations d'apprentissage (collectives, individualisées et interactives);
    • accepte des rythmes différents dans l'évolution de chacun;
    • permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement harmonieux de toutes ses dimensions : motrices, sociales, affectives, esthétiques, spirituelles et religieuses;
    • respecte, dans une volonté d'ouverture, les différences culturelles et philosophiques; offre à chacun la liberté de se situer dans la relation avec le Dieu de Jésus, celle de rejoindre à l'endroit du chemin où il se trouve.

PROJET D’ÉTABLISSEMENT

En 2004, notre collège a entrepris « une démarche du progrès ». Les finalités de cette démarche sont : concrétiser le projet « Pas à pas » du collège, optimaliser son fonctionnement, décentraliser sa gestion. Une des premières tâches a été de formuler le projet d’établissement en termes d'axes et d’objectifs.

Le projet d'établissement (fichier pdf)

Dernières actualités

Faim et Froid 2018

2018.12.10

Les élèves du collège Saint-Augustin ont ...

Général & Technique

Agenda

<Mai 2019>
Aujourd'hui
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
  • Fondamental
  • Général et Technique
  • Professionnel
  • Multiple