Projet éducatif

I. La Communauté Educative du Collège Saint-Augustin

Au départ, notre collège fut créé par la Communauté Religieuse des Chanoines de Latran. Notre Pouvoir Organisateur actuel, responsable de l'A.S.B.L. «Communauté Educative du Collège Saint-Augustin », fut créé en 1974 sous l'impulsion des Chanoines de Latran désireux de s'adjoindre la participation des laïcs à la tâche d'enseignement.

Ecole Chrétienne

II. L'école chrétienne que nous organisons se reconnaît une double mission éducative: 

  • Celle d'éduquer en enseignant;
  • Celle de faire œuvre d'évangile en éduquant.

Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris de façons diverses leurs responsabilités dans l'éducation des jeunes. Au fondement de l'école chrétienne se trouve l'intuition que la formation de l'homme et l'éveil à la foi forment une unité : ce qui élève l'un élève l'autre. L'école chrétienne a donc la conviction qu'elle n'humanise en plénitude qu'en œuvrant à Dieu et au Christ.

Au service de l'homme

Notre école, comme toute école chrétienne, entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif, et notamment :

  • Former la personne
Notre enseignement vise à éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles, avec le souci d'accueillir l'enfant ou l'adolescent tel qu'il est éduqué déjà dans sa famille. Il doit aider l'enfant à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté.

  • Former le citoyen
Nous entendons également former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme et par conséquent, consciente des devoirs qui en découlent. Dans cette optique, l'école aura le souci de former à l'esprit critique et positif.

  • Former l'acteur de la vie économique
Notre établissement veillera également à assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société, avec la conviction toujours présente que l'économie doit promouvoir la dignité de l'homme. Il aidera les jeunes à devenir des acteurs responsables, efficaces et créatifs.

  • Une tâche commune à toute la communauté scolaire
Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire : chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but. Il y apporte ses compétences et respecte les compétences des autres. Si les élèves sont les acteurs de leur propre formation, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les organisateurs, héritiers des fondateurs de nos établissements, ont la responsabilité particulière du bien commun et doivent en rendre compte à la société.
Les directions animent le projet éducatif et le projet pédagogique; les membres du personnel d'enseignement et d'éducation apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique de la vie commune. La tâche commune à tous les membres de la communauté scolaire implique une volonté de communication, de concertation et de transparence.

A la lumière de l'Evangile

  • Service de l'homme et amour de Dieu
En travaillant au bonheur de l'homme et au bien de la société, notre enseignement travaille à l'avènement du Royaume de Dieu : l'amour de Dieu et l'amour du prochain ont partie liée.

  • Education aux valeurs
Notre enseignement aura à cœur de promouvoir dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l'humanité: respect de l'autre, confiance dans les possibilités de chacun, attention particulière aux démunis, sens du pardon, don de soi, solidarité responsable, intériorité, créativité, ... .

  • Inspiration chrétienne
L'école chrétienne à laquelle nous appartenons entretient vivante la mémoire de  l'événement fondateur : la vie, la passion, la résurrection de Jésus-Christ. Nous croyons que cet événement est capable d'éclairer le sens que chacun cherche à donner à sa vie, personnelle et collective, et dès lors le sens des valeurs que nos institutions proposent.

  • La tâche au concret
Cette tâche s'effectue dans l'activité même d'enseigner, car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire, se forment l'esprit et le sens de la vie. Le cours de religion contribue grandement à cette même fin, car il questionne la vie et est questionné par elle; dans cette optique également, notre institution se doit d'offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage où peut s'apprendre, avec les mots et les gestes, le sens de la foi.

  • Ouverture et liberté
L'école chrétienne accueille volontiers ceux et celles qui se présentent à elle : elle leur fera connaître son projet pour qu'ils choisissent en connaissance de cause. Elèves et étudiants seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent notre enseignement, cela dans le plus grand respect de la liberté de conscience.

  • Oeuvre de chacun, selon sa situation propre
L'école chrétienne est une communauté de vie; elle entretient des liens avec l'ensemble de la communauté chrétienne.
Les membres du personnel de l'établissement collaborent loyalement au projet selon la tâche de chacun : ils ont à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes et relations, l'esprit qui anime ce projet. Si tous ne peuvent partager de l'intérieur les convictions qui l'inspirent, tous le respecteront et accepteront qu'il se développe.
Une équipe pastorale animera le projet chrétien de l'école en veillant à garder toujours vivante la mémoire chrétienne. Elle devra pouvoir compter sur la sympathie des collègues et le soutien actif de la direction.

Vers un projet d'établissement

Le double aspect, social et évangélique, de notre mission d'enseignement, défini dans le projet éducatif, l'ensemble des partenaires de la communauté éducative va le concrétiser dans son projet d'établissement, selon la population qu'il accueille et selon son environnement.

Collège Saint-Augustin

Agenda

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