Période 1

Tout Commence En...

1931
Lors de l'inauguration et la bénédiction des nouveaux bâtiments. (appelés actuellement Bloc A). du Séminaire Canonial des Chanoines Réguliers de Latran par son Excellence Monseigneur Rasneur, évêque de Tournai. Ces bâtiments énormes construits en béton et armés de barres de fer furent les premiers du genre en Europe. Entièrement conçu pour l'enseignement avec internat. Il comprenait un réfectoire, une salle de jeux et un atelier de menuiserie au sous-sol, des classes et une grande salle d'étude au premier étage et enfin deux étages de petites chambres.

1951
Le Révérend Père G. Hesper devient le premier directeur du secondaire tout en assumant une charge de professeur de latin et de grec.

1954
A la demande du Révérend Père Abbé Soetemans. les humanités gréco-latines se continuent jusqu'à la rhétorique. Par la même occasion, deux professeurs laïcs sont engagés à mi-temps, Messieurs Gilles et Dumont.

1957
Pour la première fois, les 4 rhétoriciens sortis du Collège Saint-Augustin voient leur certificat de l'enseignement secondaire supérieur homologué.

1958
Exposition universelle de Bruxelles que les élèves du collège vont visiter... C'est l'année de la signature du Pacte scolaire qui veut imposer une paix scolaire entre les différents réseaux d'enseignement.

1961
Fin des travaux de construction d'un nouvel internat (bloc B actuel) comprenant trois dortoirs de 30 chambres chacun, ainsi qu'un grand réfectoire situé au rez-de-chaussée. Montant de l'emprunt : 7 millions de francs remboursables en 20 ans.

1962
Les Pères continuent à moderniser et à agrandir : la cuisine du collège est transformée afin de mieux répondre aux besoins du moment.

1963
La rentrée en secondaire se révèle médiocre pour diverses raisons, notamment l'ouverture du Collège Saint-Pie X à Châtelineau (clergé séculier) et le manque d'intérêt manifesté pour les humanités gréco-latines au profit d'études à caractère plus scientifique telles Latin-Math, Latin-Sciences, Scientifiques, Économiques.

1964
Afin de garantir un meilleur recrutement en Humanités et permettre à la section primaire d'être subsidiée par l'État sur la base de 24 élèves, ouverture des 5ème et 6ème années. La 7ème préparatoire n'avait jamais compté plus de 18 élèves.

1965
Un décret accorde la polyvalence des diplômes.

1966
Le 8 janvier, bénédiction et inauguration en présence de l'inspecteur principal Hermant de 4 nouveaux locaux préfabriqués, nécessaires suite à l'ouverture du cycle complet des années primaires.

Collège Saint-Augustin

<Juillet 2017>